
Une entreprise adaptée, c’est quoi?
Pour être nommée « entreprise adaptée », il faut, entre autres, avoir en tout temps un effectif composé à 60% au moins de personnes vivant avec des limitations physiques et/ou intellectuelles. Près de 5 300 personnes travaillent dans le réseau des entreprises adaptées au Québec.
Et la CTA
Le nombre total d’employés se situe actuellement autour de 230. Ce qui fait plus de 138 salariés qui vivent en situation de handicap uniquement dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Impact économique – Elle permet d’intégrer sur le marché du travail des personnes qui dépendraient du soutien de l’État. Ce sont des payeurs de taxes qui font rouler l’économie à coups de plusieurs millions de dollars de la région, de la province et du pays !
Impact social à 2 principaux niveaux :
- Individuel : le travail à la CTA permet de combler la majorité des besoins essentiels d’appartenance (amitié, intégration et acceptation), d’estime (respect, reconnaissance, notoriété et buts à atteindre) et de l’auto-expression (accomplissement de la personne, apprentissage et amélioration du monde).
- Le deuxième niveau de l’impact social est intimement lié à son impact économique. La CTA combine l’expertise de tous les employés qui y travaillent, la nécessité de réaliser des activités de production rentables et celle de favoriser l’accomplissement personnel ainsi que professionnel des travailleurs.
Développer le personnel par une gestion active et motivante de leurs compétences.
Impact environnemental – Autre le fait que la CTA fait preuve d’originalité entrepreneuriale pour éviter le gaspillage, pour revaloriser les déchets et pour encourager la réutilisation.
Bref…
L’impact positif de la CTA sur son entourage est indéniable. Pour couronner le tout, ces trois types d’impact sont interreliés et s’influencent l’un et l’autre. En fin de compte, le résultat est exponentiel !
