L’inclusion au travail : un levier pour la diversité et l’innovation.

C’est quoi la différence entre équité et égalité?

 

Par quoi commencer? Par le plus simple, l’égalité : peu importe la différence, nous sommes identiques envers la loi, envers la religion ou à travers les yeux de…

L’équité est synonyme de justice selon les personnes. Qu’importe leur identité, elles sont traitées de manière juste par rapport à leurs différences. Il faut éliminer la discrimination pour garantir, dans la mesure du possible, l’égalité des chances.

Bref, l’équité veut adapter les stratégies en fonction de besoins spécifiques tandis que l’égalité, c’est le même traitement pour tous. La diversité ramène à la sorte de différence, peu importe d’où elle provient (conditions, modes d’expression, expériences, genre, identité, âge, niveau d’éducation, situation ou responsabilités, statut, religion, langue, ethnie, culture, et/ou autres attributs).

 

Et l’inclusion dans tout ça?

 

L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés et ont accès aux mêmes possibilités.

L’inclusion exige une solide communication, un esprit ouvert, un bon taux d’empathie et de compréhension liés à haut niveau d’écoute, de respect, de bonne foi et de désir de rendre service.

 

La diversité et l’innovation

 

La Chaîne de travail adapté se concentre sur les compétences de tous les travailleurs, sur son insertion dans le marché du travail et sur son accomplissement autant personnel que professionnel. Bref, elle intègre les besoins présents et futurs de l’employé toujours en les mariant avec la nécessité de rentabilité d’une entreprise. Elle est bâtie à partir de leur différentes connaissance et expérience. Ainsi, le brassage d’idées et l’apport de solutions sont assurés par les différents points de vue provenant de tout bord/tout côté.

 

La CTA est importante au niveau de l’environnement social de la région pour la simple raison que tous les employés sont importants pour elle.