Historique – Chaîne de travail adapté
1979
C’est au mois d’août 1979 que quatre personnes visionnaires décident de créer un centre de travail adapté, soit M. Martin Belley, instigateur du projet, M. Étienne Tremblay, M. Thomas-Louis Tremblay et M. Louis Tremblay (respectivement directeur général, ex-président, président et vérificateur-comptable de CÉDAP Lac-Saint-Jean à l’époque).
1981
Ces quatre personnes, ayant vécu de près depuis 1974 l’évolution d’un centre de réadaptation au travail, constatent et ressentent le besoin d’un débouché pour les stagiaires qui ne peuvent atteindre le marché régulier du travail. C’est donc officiellement le 1er avril 1981 que la Chaîne de Travail Adapté Inc. (CTA) voit le jour et débute ses opérations. Accréditée par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), la CTA se voit octroyer 39 postes dès la première année. Avec l’appui de CÉDAP Lac-Saint-Jean, ces emplois touchaient les comptoirs et kiosques de vente du centre commercial de la Plaza d’Alma et la manœuvre à leurs serres horticoles
Au même moment, un deuxième volet est implanté avec l’achat d’une compagnie en entretien ménager qui permet l’embauche de dix autres personnes vivant avec des limitations. Au cours de la première année, les 39 postes adaptés sont comblés.
1993
En 1993, l’OPHQ octroie 17 postes additionnels à la CTA, ceux-ci étaient détenus par un centre de travail adapté à Saint-Félicien qui avait laissé les opérations au cours de l’année précédente. C’est alors qu’est créé le service de location de main-d’œuvre, permettant de préserver ces emplois dans des PME du haut du lac. Plus tard, ce service s’est étendu jusqu’à la ville d’Alma. Aujourd’hui, le service de location de main-d’œuvre compte une quarantaine d’employés vivant avec des limitations, ainsi que deux techniciennes en éducation spécialisée qui travaillent auprès d’eux pour les maintenir sur le marché du travail.
1995
Toujours à la recherche d’emplois pouvant être exécutés par des personnes vivant avec des limitations, l’idée est venue, en 1995, d’offrir un service de location et nettoyage de carpettes pour les commerces de la région. Ce service étant complémentaire au service déjà existant d’entretien ménager. L’atelier permettant d’opérer ce service a aujourd’hui une superficie de 7000 pieds carrés et plus de neuf personnes y travaillent. Dans ce même atelier, ont été créés au fil du temps divers services additionnels tels que le nettoyage et la réparation de refroidisseurs d’eau et de paniers à provisions.
En mai 1995, la CTA a débuté l’implantation de la norme ISO 9003-1994 dans son service d’entretien ménager dont elle a été certifiée en 1996. En septembre 2003, c’est le début de l’implantation de la norme internationale ISO-9001-2000 dont la certification a été officialisée le 29 janvier 2004. Ce résultat exceptionnel démontre une fois de plus au grand public que l’intégration au travail des personnes vivant avec des limitations est un défi réalisable, même dans une économie de marché de plus en plus exigeante.
2001
En 2001, la CTA fait l’acquisition du bâtiment actuel afin de localiser ses bureaux administratifs et son atelier à une seule et même adresse. Ce projet a nécessité un investissement de 525 000 $. Mais déjà en 2004 il faut procéder à un agrandissement de 2000 pieds carrés dans le but d’agrandir l’atelier.
2004
À l’automne 2004, la CTA fait l’acquisition d’une entreprise locale qui offre un service de lavage de vitres commercial et résidentiel. Ce service est également offert en complémentarité aux clients du service en entretien ménager. La demande croissante fait en sorte que ce service s’étende aujourd’hui sur tout le territoire et nécessite l’embauche de laveurs supplémentaires.
2013
En 2013, un service de buanderie commerciale offrant la location et l’entretien de différents linges voit le jour afin de combler un besoin d’expansion et de diversification de l’entreprise. Ce nouveau service permet dès sa création d’employer 5 personnes dont 4 vivent avec des limitations. Aujourd’hui, la Chaîne de travail adapté c’est 165 employés et un chiffre d’affaires de plus de 6 millions de dollars.
2013 est également l’année où l’organisation décide d’actualiser son logo, ses couleurs et son identité visuelle.
2019
Au mois d’octobre 2019, la CTA fait le lancement de sa boutique en ligne en partenariat avec l’entreprise locale Site Web Experts. Elle continue de nous aider annuellement à faire la promotion de nos différents produits et services ainsi que la numérisation de l’entreprise.
2021
Idée originale du concepteur régional Mike Kelley, le Bakglo est dorénavant fabriqué par la CTA. C’est un réflecteur de chaleur qu’on peut accrocher à une chaise. Il sert à réfléchir la chaleur au dos près d’un feu l’été. En 2021, le distributeur d’Ottawa, Lee Valley Tool, a acheté entre 3000 et 4000 échantillons du produit. Il les distribue dans plusieurs magasins. Pour vous en procurer un, veuillez consulter le site de la CTA via notre boutique en ligne.
L’année 2021 a été toute une année pour les bureaux d’Alma de la CTA Tout au long de l’année, l’entreprise n’a cessé de croître avec l’arrivée du Bakglo, et le professionnalisme des employés. Des vidéos regroupant des entrevues et des présentations des nombreux services dispensés par la CTA ont été réalisés. De plus, un gala reconnaissance a eu lieu en décembre pour souligner les efforts des acteurs de cet anniversaire unique. Nous pouvons être fiers de cette entreprise adaptée qui sait reconnaître les efforts de chacun et qui met tout leur talent au sein d’une entité comme la CTA.