La Chaîne de travail adapté (CTA) m’a permis de me réaliser – Gilles Deschenes

Mot du directeur général de la CTA                                            

9 janvier 2024

La CTA m’a permis de me réaliser!

En début 2019, j’acceptais de sortir de ma retraite de Rio Tinto-Alcan pour relever un défi personnel, celui de conduire, pour les 5 prochaines années, la Chaîne de travail adapté, une entreprise de cœur, un fleuron régional.

Nous sommes déjà rendus en 2024 et le sentiment qui m’habite est de 2 ordres.

Le premier est d’une tristesse certaine. Quitter une entreprise de cœur qui m’a tellement donné, c’est aussi quitter des personnes exceptionnelles. Cela m’oblige donc à faire un deuil qui prendra plusieurs jours. Je dois tourner cette page, même s’il reste encore du travail à faire pour accomplir la mission première de la CTA. Il y a encore des personnes avec limitation qui désirent atteindre le marché du travail et il est impératif de poursuivre ce travail.

Le second est celui du sentiment d’accomplissement. C’est en équipe que nous avons traversé une pandémie, une pénurie de main-d’œuvre et une poussée inflationniste. Malgré ce contexte plutôt difficile, nous avons été résilients, avons profité des opportunités et avons gardé le cap sur notre plan stratégique. La croissance de la CTA n’a pas cessé, notre situation financière devenant de plus en plus solide, nos actifs étant en meilleures conditions, notre culture d’amélioration s’implantant solidement pour une meilleure santé-sécurité et un climat de travail favorisant la rétention de notre personnel. La notoriété de la CTA est grandissante et bien reconnue par la communauté d’affaires régionales.

Il est temps pour moi de passer le flambeau a une ressource de confiance. Le conseil d’administration de la CTA a ainsi pris la résolution suivante :

À compter du 8 janvier 2024, Mme Marie-Pier Ratté va prendre en main le flambeau de la direction générale pour conduire la CTA vers sa destinée. Je resterai dans l’entreprise, à titre de consultant, jusqu’au 1er mai 2024, afin de soutenir l’équipe de direction dans cette transition.

Je veux remercier le conseil d’administration, mon équipe de direction, toutes les employées de la CTA et mon épouse pour m’avoir donné le privilège de conduire cette entreprise de marque.

 

Gilles Deschênes

Directeur général du CTA (2019-2024)