Témoignage de David Savard

Pourquoi travailler à la CTA est important pour toi ? 

Tout au long de ma vie, j’ai connu plusieurs expériences sur le marché du travail qui m’ont fait grandir et découvrir mes limites. Ma santé m’a quelque peu joué des tours en cours de route. Elle m’a fait changer plusieurs fois de métiers. Après plusieurs embuches, des deuils et des remises en question, mon parcours m’a fait connaître la CTA. J’ai sauté sur l’occasion d’y être embauché pour poursuivre une carrière et m’épanouir sur tous les plans. Avoir connu la CTA plus tôt, cela aurait fait longtemps que je me serais joint à cette belle famille ! Ici : mes forces et mes aptitudes sont appréciées. On respecte mes limites. Je me sens soutenu, sans jugement. Une entreprise plus « humaine », voilà quelque chose qui me parle et me plait énormément.

Quelles sont tes motivations à travailler ?

Pleins de choses ! L’aspect financier bien sûr. Un besoin essentiel ! Cependant, avant tout, viennent les sentiments d’évoluer, d’être apprécier pour ce que j’apporte au milieu de travail, d’être « à ma place », de connaître et de côtoyer des nouvelles personnes, de bouger, de vivre des expériences, d’apporter mon savoir et mes aptitudes à une équipe ainsi que de participer à son développement. Je pense que nous accomplirons de grandes choses ensemble. Aussi, c’est important d’aider mon prochain, de le soutenir, de le faire s’épanouir, de l’aider à se sentir bien et d’être à son écoute.

Qu’est-ce qui te fait sentir bien intégré dans ton équipe ?

Étant une personne timide de nature, mon intégration n’a pas été une tâche facile. Cependant, la grande gentillesse et l’ouverture d’esprit de l’équipe m’a vite fait sentir bien parmi eux.  Peu importe ma personnalité, mes difficultés et mes limitations, jamais cela ne devient une barrière. L’écoute, la reconnaissance et la bienveillance de l’équipe font en sorte que je me sente un maillon important pour l’ensemble du groupe, peu importe mon rôle dans l’entreprise. La dynamique, l’esprit de jeunesse et l’humour sont un plus pour me sentir rapidement à l’aise, sans me sentir pris dans un cadre trop conformiste. Cela facilite mon approche quand vient le temps de travailler.

Quelles compétences amènes-tu à ton équipe de travail ?

Depuis mon arrivée, je me découvre des compétences que je ne pensais pas avoir. Le milieu de travail est très organique et flexible, ce qui m’a permis de développer des compétences en toute liberté et à mon rythme. Mon expérience dans le marché du travail est bien utile. Ayant souvent travaillé dans des entrepôts (magasins et épicerie) et même dans l’entretien en général, cela m’est fort pratique pour le poste que j’occupe. Des talents qui m’étaient cachés et que j’ai développés sont mon esprit de gestion, la débrouillardise, de savoir anticiper et de planifier. Mon côté « artistique » et mon imagination peuvent également me servir dans ce milieu. Ma capacité de raisonnement et à arriver à des solutions rapidement sont très appréciés de l’équipe. J’aime bien partager des idées et faire développer l’entreprise.

Quel impact a ton intervenant/ton responsable dans ton cheminement professionnel ?

Il est un bon soutien, un ami, un collègue de travail. En plus d’être là comme intervenant, je ne ressens pas de distance « professionnelle » entre lui et moi. Il est toujours prêt à prendre de son temps pour m’écouter. Son humour et sa bonne humeur font que je me sente bien en sa présence. Nos dirigeantes aussi ont cette même grande ouverture d’esprit. Il n’y a pas de pression, ni de barrière entre nous tous. Elles sont là, parmi nous, pour nous et on tisse des liens forts en étant libre de s’exprimer et de s’ouvrir sans être jugé.