La CTA a récemment effectué un gros changement à son emplacement de Jonquière. Effectué par Joanie Gaudreault, ceinture verte, Jessica Girard, promotrice, Gilles Deschênes, coach et par Réjean Simard, chef d’équipe des plateaux de travail et gestionnaire d’entrepôt de Saguenay, ce Kaïsen 5S a pu compter sur l’aide du livreur Frédéric Noël et de l’adjointe aux ressources humaines, Mme Catherine Larouche. Toute cette équipe s’est unie afin de revigorer les installations de la CTA à sa succursale jonquiéroise.
Ce Kaïsen 5S a été mis en place afin de régler une problématique due à une efficience dans le placement et à un manque d’espace. C’est à ce moment que le Kaïsen 5S (sélectionner, situer, scintiller, standardiser et suivre) s’est mis en branle. Entre autres, des changements ont eu lieu. Un grand ménage s’est effectué. Tous les secteurs ont pu bénéficier d’un coup d’efficacité de l’espace. Et ce, que ce soient le secteur du lavage de pots de fleurs, le lavage de sceaux, l’entrepôt de produits ménagers pour les commandes de notre clientèle, la fabrication des Bakglo et même l’entretien ménager.
Alors, que s’est-il passé ? Eh bien, cela se résume ainsi. Afin de regarder le fonctionnement pour rendre les lieux efficaces et fonctionnels, le comité du Kaïsen 5S a eu but : standardiser l’espace et les différents plateaux de travail pour être davantage efficace et de maintenir le standard dans le temps. Des rencontres ont eu lieu avant que les changements aient lieu. Il fallait maintenir un niveau de sécurité et faire en sorte que même pour l’entretien ménager, les produits soient bien classés et répertoriés. Car après tout, ce secteur contient près de 90 produits et fournitures. Pour le pré-Kaïsen, les décapeurs et les laveurs de vitres ont même été impliqués pour que le rangement soit adéquat dans toute la bâtisse.
Aussitôt, la CTA de Jonquière a fait en sorte que le Kaïsen 5S continue dans sa lancée. L’aire de travail des Bakglo a été repensée pour que la construction soit plus efficace. Le bois des porte-bouteilles de vin a été offert à l’ébénisterie de l’école secondaire Jean-Gauthier de Saint-Cœur-de-Marie. Cela a fait en sorte que les employés ont maintenant droit à une belle salle à manger toute équipée. Les espaces ont été standardisés à l’aide de délimitations et d’affiches. Un mur a été construit et une thermopompe installée pour que les employés puissent avoir accès à des lieux climatisés. L’espace est devenu vital et tous les secteurs ont droit à des zones où tout a été placé afin que tous les secteurs soient corrects. À ce jour, sur 75 actions proposées, 94% sont effectuées à ce jour. Et le travail ne manque pas !
Bref, la CTA continue d’innover et ce qui en résulte est étincelant. En mettant la main à la pâte, le Kaïsen 5S a donné à la succursale de Jonquière un coup de fraîcheur. Bravo à toute l’équipe et longue vie à la CTA !
Yan Gagnon, employé à la numérisation de la CTA.